⇒ http://www.louismassignon.fr
Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
La destinée hors norme de ce témoin et acteur du XXe siècle est unique.
Homme de science, d’action, et de foi, il a rencontré Foucauld, Huysmans, Claudel, Lawrence d’Arabie, Fayçal, Clémenceau, Gandhi, Pie XI, Mohammed V, Iqbal, Taha Hussein, Hampâté Bâ, Tillion, Jung, Mauriac, Maritain, Dumézil, Camus, Sartre…
Souvent à contre-courant de son époque, cet ardent catholique a œuvré sans relâche à la compréhension et à la reconnaissance du monde arabe et de l’islam, en quête de l’Autre avec passion et compassion.
« Ce que l’islamologie doit aux penseurs et savants Juifs » : rencontre animée par F. l’Yvonnet, avec M. Ruben-Hayoun, spécialiste de philosophie médiévale et de la pensée judéo-allemande moderne, et M. Kenbib, directeur de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’histoire du Maroc, autour de l’héritage des penseurs et savants juifs dans l’islamologie, tel qu’Ignaz Goldziher, maitre de Louis Massignon, etc…, Institut du Monde arabe, 19 h, 17/02/2022.
Février 2022, Par Philippe Moreau« Ce que l’islamologie doit aux penseurs et savants Juifs » : rencontre animée par F. l’Yvonnet, avec M. Ruben-Hayoun, spécialiste de philosophie médiévale et de la pensée judéo-allemande moderne, et M. Kenbib, directeur de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’histoire du Maroc, autour de l’héritage (…)
→ Lire la suite sur le site d’origine…