⇒ http://www.louismassignon.fr
Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
La destinée hors norme de ce témoin et acteur du XXe siècle est unique.
Homme de science, d’action, et de foi, il a rencontré Foucauld, Huysmans, Claudel, Lawrence d’Arabie, Fayçal, Clémenceau, Gandhi, Pie XI, Mohammed V, Iqbal, Taha Hussein, Hampâté Bâ, Tillion, Jung, Mauriac, Maritain, Dumézil, Camus, Sartre…
Souvent à contre-courant de son époque, cet ardent catholique a œuvré sans relâche à la compréhension et à la reconnaissance du monde arabe et de l’islam, en quête de l’Autre avec passion et compassion.
Articles syndiqués tirés de ce site
- « Louis Massignon, l’hôte de l’Islam », un entretien de Leïli Anvar avec Manöel Pénicaud , dans l’émission Islam, diffusée par France 2, le dimanche 26 juin 2022, à 8h45, disponible ensuite en replay.
-
Juin 2022, par Valerie
« Louis Massignon, l’hôte de l’Islam », un entretien de Leïli Anvar avec Manöel Pénicaud , dans l’émission Islam, diffusée par France 2, le dimanche 26 juin 2022, à 8h45, disponible ensuite en replay. L’article « Louis Massignon, l’hôte de l’Islam », un entretien de Leïli Anvar avec Manöel (…)
- « Entre art nouveau et symbolisme, l’œuvre protéiforme de Pierre Roche (1855-1922) », un article d’Hélène Guicharnaud, paru dans L’objet d’art, n° 590 de juin 2022 . Artiste surprenant à la curiosité insatiable, père et maitre de Louis Massignon, Pierre Roche fait l’objet d’une passionnante présentation dans les collections permanentes du musée du Petit Palais, du 10/03 au 11/09/2022.
-
Juin 2022, par Valerie
« Entre art nouveau et symbolisme, l’œuvre protéiforme de Pierre Roche (1855-1922) », un article d’Hélène Guicharnaud, paru dans L’objet d’art, n° 590 de juin 2022 . Artiste surprenant à la curiosité insatiable, père et maitre de Louis Massignon, Pierre Roche fait l’objet d’une passionnante (…)
- « Charles de Foucauld, paradoxal frère universel » , article de Marguerite de Lasa, à l’occasion de sa canonisation le 15 mai 2022 à Rome, La Croix, 13/05/2022.
-
Mai 2022, par Valerie
« Charles de Foucauld, paradoxal frère universel » , article de Marguerite de Lasa, à l’occasion de sa canonisation le 15 mai 2022 à Rome, La Croix, 13/05/2022. L’article « Charles de Foucauld, paradoxal frère universel » , article de Marguerite de Lasa, à l’occasion de sa canonisation le 15 (…)
- « Ma foi j’y crois du 9 mai », entretien de Benoît Petit avec Manoël Pénicaud, sur Louis Massignon, radioPrésence, 23’57, 09/05/2022 .
-
Mai 2022, par Valerie
« Ma foi j’y crois du 9 mai », entretien de Benoît Petit avec Manoël Pénicaud, sur Louis Massignon, radioPrésence, 23’57, 09/05/2022 . L’article « Ma foi j’y crois du 9 mai », entretien de Benoît Petit avec Manoël Pénicaud, sur Louis Massignon, radioPrésence, 23’57, 09/05/2022 . est apparu en (…)
- « Des hommes et des dieux », article de Madeleine Achard sur Louis Massignon et Charles de Foucauld, deux approches distinctes de l’Islam. Hors-Série du Figaro sur « Charles de Foucauld , une voix dans le désert » à l’occasion de sa canonisation le 15 mai 2022 à Rome.
-
Mai 2022, par Valerie
"Des hommes et des dieux", article de Madeleine Achard sur Louis Massignon et Charles de Foucauld, deux approches distinctes de l’Islam. Hors-Série du Figaro sur "Charles de Foucauld , une voix dans le désert" à l’occasion de sa canonisation le 15 mai à Rome. L’article « Des hommes et des dieux (…)
- Marche-Pèlerinage de l’Hospitalité Réciproque du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints Vieux-Marché du 16/07 au 24/07/2022.
-
Avril 2022, par Valerie
Marche-Pèlerinage de l’Hospitalité Réciproque du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints Vieux-Marché du 16/07 au 24/07/2022. L’article Marche-Pèlerinage de l’Hospitalité Réciproque du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints Vieux-Marché du 16/07 au 24/07/2022. est apparu en premier sur Louis Massignon (…)
- « Des hommes et des dieux », article de Madeleine Achard sur Louis Massignon et Charles de Foucauld, deux approches distinctes de l’Islam. Hors-Série du Figaro sur « Charles de Foucauld , une voix dans le désert » à l’occasion de sa canonisation le 15 mai 2022 à Rome.
-
Avril 2022, par Valerie
"Des hommes et des dieux", article de Madeleine Achard sur Louis Massignon et Charles de Foucauld, deux approches distinctes de l’Islam. Hors-Série du Figaro sur "Charles de Foucauld , une voix dans le désert" à l’occasion de sa canonisation le 15 mai à Rome. L’article « Des hommes et des dieux (…)
- « Hallâj ! », conférence d’Eric Geoffroy, professeur émérite d’islamologie à l’Université de Strasbourg, et membre de l’Académie Arabe du Caire, spécialiste du soufisme, président de l’association Conscience Soufie, 01/04/2022, 37 mn.
-
Avril 2022, par Valerie
"Hallâj !", conférence d’Eric Geoffroy, professeur émérite d’islamologie à l’Université de Strasbourg, et membre de l’Académie Arabe du Caire, spécialiste du soufisme, président de l’association Conscience Soufie, 01/04/2022, 37 mn. L’article « Hallâj ! », conférence d’Eric Geoffroy, professeur (…)
- « L’esprit Art Nouveau. La donation Pierre Roche » : exposition dans les collections permanentes du musée du Petit Palais, 10/03 au 11/09/2022. Sculpteur, graveur, dessinateur, céramiste, médailleur, à la croisée de l’Art Nouveau, du japonisme et du symbolisme, Pierre Roche, fut le père et un des maitres de Louis Massignon, son fils.
-
Avril 2022, par Valerie
« L’esprit Art Nouveau. La donation Pierre Roche » : exposition dans les collections permanentes du musée du Petit Palais, 10/03 au 11/09/2022. Sculpteur, graveur, dessinateur, céramiste, médailleur, à la croisée de l’Art Nouveau, du japonisme et du symbolisme, Pierre Roche, fut le père et un (…)
- Journée d’études autour de « Louis Massignon, catholique musulman » organisée par la Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges Martimort et l’ Unité de Recherche CERES (Culture, Ethique, Religion et Société), ICT Institut Catholique de Toulouse, 01/04/2022 . Compte-rendus à paraître dans la revue Inter-Lignes.
-
Avril 2022, par Philippe Moreau
Journée d’études autour de « Louis Massignon, catholique musulman » organisée par la Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges Martimort et l’ Unité de Recherche CERES (Culture, Ethique, Religion et Société), ICT Institut Catholique de Toulouse, 01/04/2022 . Compte-rendus à paraître dans la revue (…)